BIOGRAPHIE DE JACQUES CŒUR

(Revisitée par mes soins)

Jacques Cœur, qui deviendra l’un des plus puissants négociant et financier français de son temps, est né aux alentours de 1395 à Bourges. Son père est un prospère marchand de fourrures. C’est lui qui l'initie très tôt aux affaires et au commerce.

Autour de 1420, Jacques Cœur épouse Macée de Léodepart, dont la famille notable est proche du pouvoir. Il commence par gérer des bureaux de change, puis s'oriente petit à petit vers le négoce et devient armateur. Jacques Cœur réalise des échanges à travers l’Europe et la méditerranée (1). Il crée ainsi une grande flotte composée d'une douzaine de navires qui circulent en Méditerranée et jusqu’en Mer noire . A partir de 1432, année de son installation à Montpellier. Il organise un réseau commercial partant de Marseille, Montpellier et Aigues-Mortes, ville où il développe un chantier naval.

Outre ses activités de commerce, de banquier et de négoce, Jacques Cœur se rapproche du Roi de France. En 1439, celui-ci le nomme Grand Argentier du Royaume de France. Ce poste marque le sommet de son influence. A ce titre, il gère et réorganise les finances du Roi, lui permettant ainsi de consolider son pouvoir et de tenir tête aux Anglais. Jacques Cœur instaure l'impôt direct et l'impôt indirect. Il participe de ce fait au développement institutionnel du pays. Charles VII l'anoblit en 1441 et le prend pour conseiller en 1442 (2). Dès 1448, Jacques Cœur contribue financièrement à la reprise du conflit avec les Anglais. Il est l’un des artisans de la victoire de la guerre de cent ans. Sa puissance est au plus haut.

Mais, chaque médaille à son revers, une telle notoriété et influence créé des jalousies. Ses principaux débiteurs complotent contre lui auprès du Roi. Le 31 juillet 1451, Jacques Cœur est arrêté et emprisonné (3). Accusé du crime de lèse-majesté pour être soupçonné d'avoir empoisonné Agnès Sorel avec qui il entretenait une relation d'amitié très forte, le marchand et grand argentier Jacques Cœur est enfermé sans aucune preuve de sa culpabilité. 

Le 29 mai 1453 , Jacques Cœur est reconnu coupable des crimes de lèse-majesté, de concussion et d'exactions. Il est condamné à la saisie de ses biens, au paiement d'une amende de trois cent mille écus, au remboursement de cent mille écus au Trésor royal puis au bannissement après règlement de cette dette judiciaire . Il parviendra à s'échapper de sa prison en 1454, grâce à ses Lieutenants restés fidèles, dont son neveu Jean de Village. Il finit par trouver refuge auprès du Pape qui le tient en grande estime. Deux ans plus tard, il participe à une croisade pontifical contre les Ottomans. Blessé au combat, Il mourra le 25 novembre 1456 sur L’Île de Chios (4).

Son palais de Bourges demeure un témoignage de sa grandeur et de son génie. Son nom continue de symboliser l’ambition, l’innovation et l’esprit visionnaire de la fin du Moyen Âge. Il en a fait sa devise :

« A vaillants Cœurs, rien d’impossible ! »


Source principale : "L'internaute"


Informations Complémentaires

Ces informations Complémentaires que ne font pas consensus parmi les historiens et qui pourraient n’être que les fruits de ragots et de l’imagination de certains auteurs (dont Kookaberry !).


(1)   Jacques Cœur a participé directement à plusieurs voyages vers le levant pour établir son réseau commercial. Il a établi de nombreux liens diplomatiques, artistique et scientifique. Parmi ces nombreuses rencontres, il a fait celle de Abdul Al-Ahzred recteur de l’Université Avicenne de Damas. Celui-ci l’aurait initié à l’Alchimie.


(2)   C’est à cette époque que la fortune de Jacques Cœur devient colossale. Jacques Cœur devient mécène et banquier. Il accepte de financer pour des sommes folles, des projets quelquefois très hasardeux. On estime qu’au meilleur de son état, sa fortune dépasserait et de loin celle du Roi lui même. Le commerce ne semble pas tout expliquer. Il paraît envisageable Jacques Cœur ai percé les secrets alchimiques du Grand Œuvre tels que la transmutation du plomb en or ou encore de la Pierre Philosophale qui donne longue vie et clairvoyance.

 

(3)   Ses débiteurs et futur accusateurs, souvent dans l’incapacité de rembourser leurs dettes commencent à fomenter de fausses accusations. Ils espèrent ainsi le faire tomber en disgrâce et du même coup, mettre la main sur tout ou partie de son immense fortune. Malgré les services rendus au Royaume, Le Roi, devenu trop dépendant du personnage, ne tardera pas à se laisser convaincre et à le condamner. Mais Jacques Cœur, tout aventurier qu’il soit, sent que les choses vont mal tourner pour lui. C’est ainsi, qu’avec ses fidèles lieutenants comme prête noms, il fait de nombreuses acquisitions immobilières tant en France qu’à l’étranger. Il pourra ainsi soustraire une partie de son patrimoine à une justice que ne tardera pas à le déposséder

 

(4)   Certains auteurs affirment que Jacques Cœur ne serait pas mort à Chios, et qu’il aurait refait une vie discrète à Chypre. D’autres vont encore plus loin et émettent l’hypothèse suivante. En ayant découvert la Pierre Philosophale, Jacques Cœur s’est vu révéler le secret de longue vie. Il est peut-être toujours de ce monde….